Jocelyn Boisvert / rencontre #4 : Promenons-nous dans les bois!

10h20. Ce matin, nous sommes dans le croustillant de l’histoire! Depuis la dernière rencontre, Jocelyn a invité chacun des groupes à trouver des idées.  

Les élèves dictent littéralement leurs idées à Jocelyn. L’auteur les notes, tout en les triant sur le volet, pour en arriver aux idées qui ont le plus de potentiel. On se lance : créature terrifiante, péripéties dans les bois, des pièges à ours, des loupes, des lunettes, une «cure d’écran», des cellulaires écrabouillés … évidemment, un ménage s’imposera.     

Retour sur la dernière rencontre : dans toute cette animalerie, seuls les chiens sont retenus … ou presque!

Pour les besoins du roman, les élèves montrent qu’ils s’y connaissent en chiens : caniche, husky, malamute, rottweiler, bouledogue, dobermann, berger allemand, Golden retriever et bouvier bernois! Qui dit mieux?  

À ce stade-ci, on ose même déjà des titres : «Créature en liberté»? «Terreur au camping»? «Légende» de ceci, «Légende» de cela. Enfin, on se laisse pour la relâche avec la promesse d’un premier chapitre écrit!   

C’est une idée narrative qui fait vivre plein d’idées contradictoires au lecteur! On fait : «là, c’est ben terrible! Non seulement ils ont de la misère à s’en sortir, mais ils ont blessé leur propre chien!».

Jocelyn Boisvert
Sacrifier un personnage principal? La question se pose!
Piège à ours.
On passe au vote!
«Save the cat!»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :