9h15. Chacun est à son pupitre, impatient de commencer la rencontre! C’est le matin des surprises!! Les élèves ont reçu des livres, gracieuseté de Carine. Pour sa part, l’auteure a reçu des personnages! Effectivement, aujourd’hui, dans la grande marmite de Carine : trois personnages à cuisiner!
Chacune des classes a fait sa proposition : un amateur de basket, un amateur de « skate » et une septuagénaire complètement déjantée.
On a même eu droit aux « portraits robots » de nos personnages. Carine était partie à l’aventure sur son moteur de recherche pour trouver la meilleure bouille pour les personnages. Elle a fait une sélection. On passe au vote : celui-ci est trop jeune, a l’air trop « pense bon! », celle-ci n’est pas assez ceci, celle-là pas assez cela! On tombe d’accord et on a maintenant bien à l’esprit la tête de nos personnages.
Maintenant, comment mettre ces trois personnages en relation dans un même roman! C’est la magie de la fiction qui opèrera!
Pourquoi je fais ça ( trouver les caractéristiques des personnages ), c’est parce que quand j’écris, il y a un film dans ma tête! Donc, j’ai besoin de voir les personnages, de savoir exactement à quoi ils ressemblent !
Carine Paquin