9h15. Première rencontre entre Carine Paquin et les élèves des classes de Monsieur Jean-Philippe Élias et de Monsieur Pierre de l’École Du Boisé et de la classe de Madame Dany de l’École Maisonneuve.
Carine a été enseignante au primaire pendant 10 ans. On comprend pourquoi! Excellente pédagogue ! L’interaction est au rendez-vous ! Carine est une animatrice hors-pair.
On travaille les personnages! À partir d’illustrations de Léo-P, détective privé. On tente de trouver les caractéristiques des personnages : qualités, défauts! On travaille les «intentions» des personnages: qu’est-ce que les personnages veulent accomplir ?
Nombreuses, nombreuses interventions : un personnage travaille dans un dépanneur, veut se faire des amis, se trouver une conjointe et devenir millionnaire ! Mais comment y arriver ? On se réchauffe !
Et croyez-le ou non, Carine est interrompue dans son animation par une policière !!! Et ce n’est pas de la fiction !!! Pas d’inquiétude : une histoire d’alarme de feu à son bureau 😉
On trouve l’intention du roman : Faire rire? Faire peur ? Tenir en haleine ?
Devoir pour la prochaine rencontre : créer trois personnages (un par classe) !
Quand j’invente un personnage, je pars toujours de l’intention! Qu’est-ce que j’ai le goût de faire vivre à mes lecteurs comme émotions ?
Carine Paquin